Une épave de voiture est un véhicule hors d’usage que vous laissez garer devant votre maison ou votre immeuble. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour vous en débarrasser, vous subirez quelques sanctions par la loi. Si vous êtes intéressé par l’enlèvement d’épaves, n’hésitez pas à lire cet article.

Comment reconnaître une épave ?

Une épave a d’énormes effets indésirables sur l’environnement et sur la santé de l’individu. Elle dégage des substances toxiques qui peuvent être très nocives pour la santé. Cependant, pour dire qu’un véhicule hors d’usage est une épave, il faut ceci :

  • Vous devez avoir la possibilité d’identifier le véhicule.
  • Vous avez la possibilité de réparer certains dispositifs de sécurité ou même les remplacer.
  • Vous aurez la possibilité de remettre en bon état quelques éléments tels que le moteur ou des éléments de la structure.

Dans ce cas vous devez faire appel à une entreprise épaviste qui vous aidera à déplacer le VHU vers un centre spécialisé pour qu’il soit détruit et recyclé. Pour cela, une prise de rendez-vous auprès de l’entreprise épaviste la plus proche est nécessaire. Vous pouvez les appeler par téléphone ou vous déplacez sur les lieux pour remplir le formulaire de rendez-vous. épaves de voitures

Une fois la date et l’heure de l’enlèvement de l'épave fixées, vous n’aurez plus qu’à préparer quelques documents administratifs (une copie de la carte grise, une attestation de cession de fonctionnement du véhicule, un certificat de non-gage, etc) que vous présenterez aux professionnels le jour de l’enlèvement. Pour en savoir davantage à propos des épaves et des véhicules hors d'usage, ce site internet est mis à votre disposition. 

Vous devez savoir que lorsque vous faites appel à un épaviste et que vous vous débarrassez de votre véhicule hors d'usage, vous toucherez une prime à la casse. Les autorités vous récompensent pour votre geste écologique, cette aide financière vous sera utile pour acheter une voiture moins polluante

Les différents types d'épaves

Les épaves doivent absolument être débarrassées de l’entrée de votre maison pour garantir la protection de l’environnement de tous les déchets et les débris de l’épave. Il existe deux types d’épaves : les véhicules économiquement irréparables et les véhicules techniquement gravement endommagés. 

Le véhicule économiquement irréparable (VEI) 

Pour ce premier type d’épave, les frais de réparation et remise en état du VHU sont d’une valeur très élevée. Ce type d’épave doit être déclaré auprès des autorités tel qu’un VHU réparable, mais uniquement s’il sera démonté.  Elles doivent être signalées à la préfecture, ces autorités effectueront une procédure appelée « VGE : véhicule gravement endommagé ». Cependant, dans ce cas, le propriétaire du véhicule hors d’usage paye l’expert mais aussi tous les frais de réparation. C’est ce qui lui permet de revendre le véhicule ou le réutiliser.

Véhicule techniquement non réparable ou gravement endommagé (VGE) 

Ce type d’épave concerne les voitures incendiées ou ceux qui ont été totalement immergées en raison d’une noyade. Ce sont aussi des VHU qui ne peuvent pas être réparés. Les structures de sécurité ou les éléments du véhicule ne sont pas remplaçables ou même réparables. La remise en état de marche de ces véhicules est très complexe, et parfois impossible.

Ajouter un comentaire