Toute personne qui est à l’aise avec le matériel informatique vous le dira : il vaut mieux monter son PC soi-même, plutôt qu’acheter un PC de bureau tout prêt. Pour quelles raisons disent-ils cela ? En fait, si l’on y réfléchit bien et si l’on prend le temps de se renseigner, tous les arguments vont dans ce sens là. En lisant cet article, vous serez convaincu qu’il est mieux de monter son PC soi-même.

Les avantages de monter son PC soi-même

monter son ordinateur

Vous allez vite le remarquer : monter son PC a des avantages tels que vous ne penserez plus jamais à acheter un PC tout prêt.

La facilité du montage

Tout d’abord, sachez que l’opération est facile. Votre niveau d’expertise en montage de PC peut aisément valoir celui des grands constructeurs. L’architecture du PC est très ouverte, et permet donc de monter à la main toutes les pièces dont vous avez besoin sans matériel de pointe. Elle est aussi très modulaire, et les pièces sont disponibles sur le marché et hautement standardisées, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup réfléchir à la inter-compatibilité des pièces.

Le choix des composants et l’adaptabilité

En montant votre PC vous-même, vous pouvez choisir l’exact niveau de performances et les fonctionnalités dont vous avez besoin, en choisissant les pièces adéquates, alors qu’il vous faudrait faire bien plus de recherches pour trouver une tour parfaitement adaptée à vos besoins. En montant votre PC, vous avez un contrôle total sur votre configuration.

Un contrôle total, c’est aussi la possibilité de changer un compostant obsolète lorsque bon vous semble. Lorsque votre processeur devra être remplacé, il vous suffira d’en acheter un plus performant et de le monter à la place de l’ancien, au lieu d’acheter tout un nouveau PC.

Le prix

C’est un argument de poids, car la différence de prix est effectivement très grande. Comptez plusieurs centaines d’euros de différence de prix entre un PC de bureau de marque et un PC de bureau monté directement par un particulier pour une même configuration, et ce, comme on l’a expliqué, sans véritable justification en termes de qualité du montage. Le plus souvent, la différence de prix est expliquée par le niveau de finition sur le boîtier du PC et la garantie du constructeur.

Cependant, d’abord, on peut monter un PC tout aussi beau que celui des grandes marques en choisissant le bon boîtier et en y ajoutant des améliorations cosmétiques, comme des LEDs ou des plaques de verre, et ensuite, les pièces séparées sont aussi garanties par leurs constructeurs, donc ces arguments ne sont pas vraiment valables.

Des conseils pour monter votre PC vous-même

monter son ordinateur

Si vous avez décidé de passer le cap, voici quelques conseils pour monter votre PC. Pour une petite idée des configurations intéressantes du moment et pour éviter certaines erreurs de débutant :

  • Les nouveaux processeurs AMD présentent un meilleur rapport qualité-prix que les processeurs Intel ;
  • Choisissez votre carte mère en fonction de votre processeur : les AMD ont besoin de prises AM4, tandis que les prises LGA 1151 sont mieux pour les processeurs Intel ;
  • Les meilleures cartes graphiques du moment sont les Nvidia GeForce GTX Série 10 et, dans une gamme plus élevée, les Nvidia RTX ;
  • Que ce soit pour un PC gaming moderne ou pour une station de travail, 16Go de RAM DDR4 devraient faire l’affaire ;
  • Pour le refroidissement, vous aurez besoin d’un système de water cooling pour des composantes à très hautes performances. Sinon, un Ventirad de marque Cooler Master fera certainement l’affaire ;
  • Calculez et achetez l’alimentation dont vous avez besoin selon les pièces que vous avez choisies.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à monter votre PC en suivant des tutoriels et en choisissant le boîtier qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *