Il est toujours difficile de dire au revoir à votre chien, que vous partiez au travail ou que vous le laissiez avec une gardienne pour les vacances. Ces petits visages poilus nous manquent pendant notre absence. Mais est-ce que vous manquez à votre chien ?

Des études montrent que les chiens forment des associations positives avec leurs personnes préférées et qu’ils n’aiment pas être séparés de vous longtemps. Les chiens peuvent supporter le temps seul, mais vous leur manquez quand vous partez.

Un chien déprimé peut manger moins que d’habitude.

Votre absence rend-elle votre chien malheureux

Votre toutou, auparavant vorace, ne semble pas intéressé par le dîner ? Un problème d’humeur pourrait être à blâmer.

De manière générale, vous devez vous attendre à voir un chien manger moins s’il est déprimé.

Des modifications de l’appétit et une perte d’intérêt pour l’alimentation pourraient indiquer une augmentation du stress. Vous pouvez essayer de remplacer progressivement leur nourriture par quelque chose qu’ils trouveront plus appétissant, mais si l’appétit de votre chien ne s’améliore pas, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin d’éliminer d’éventuels problèmes médicaux.

Conseils pour aider votre chien à faire face à votre absence

Si vous laissez votre chien dans un endroit qui ne lui est pas familier, pensez à emporter un article qui sent comme vous, tel qu’une taie d’oreiller, une couverture ou un t-shirt préféré. Cette astuce est particulièrement utile lorsque votre chien est hébergé pour la première fois dans un endroit neuf.

Lorsque vous laissez votre chien seul à la maison, la distraction empêche votre chien d’être destructeur. Le jouet de distraction favori de nombreux propriétaires de chiens est un KONG, qui peut être rempli de nourriture et de friandises.

Vous pouvez désarmer la peur de votre chien en utilisant une phrase qui rappelle à votre animal que vous ne le quittez pas éternellement. Chaque fois que vous quittez votre domicile, que ce soit pour un voyage long ou court, dites à votre chien la même phrase du type «Je reviens tout de suite». Cela aidera votre chien à comprendre que vous ne l’abandonnez pas.

Votre absence rend-elle votre chien malheureux

Même si votre chien vous manquera pendant la journée, il est important que vos adieux soient brefs et adorables. Plus vous vous démenez pour dire au revoir à votre animal de compagnie, plus votre chien sera angoissé. Au lieu de jongler avec votre chien, dites simplement votre phrase de code lorsque vous sortez.

Être séparé de votre meilleur ami est stressant, peu importe la durée. Les conseils mentionnés ici aideront votre chien à faire face à votre absence :

  • Les distractions ;
  • Les articles parfumés de la maison ;
  • Les phrases codées ;
  • Beaucoup d’exercice et le minimum de tracas pour laisser tout cela mener à un chiot émotionnellement stable.

Perte de l’intérêt pour les promenades et les récréations

Bien qu’une baisse d’énergie puisse simplement être un signe de vieillissement, vous devez savoir qu’un changement soudain des niveaux d’activité pourrait être un signe de trouble émotionnel. Un chien qui est réticent à quitter la maison pourrait indiquer que tout ne va pas bien sur le plan physique ou émotionnel. On pourrait normalement s’attendre à ce qu’un chien soit moins enthousiaste lorsqu’il est dans un état dépressif.

Si vous remarquez que votre chien, par ailleurs en bonne santé, ne s’intéresse pas à la récréation, essayez de le garder actif et diverti tout en le récompensant pour avoir montré des signes de bonheur comme une queue qui remue. L’arthrite peut être une autre raison pour laquelle votre chien évite soudainement les promenades. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas.

Ajouter un comentaire